Échange épistolaire
Quoi de mieux pour apprendre que de s'ouvrir à une autre culture ?
Venez échanger sur le sujet !
C’est en 2010 entre l’école lilloise Lavoisier et l’école burkinabè du village de Nasso qu’est né le premier échange épistolaire organisé par Schola Africa. Depuis, 2 autres écoles burkinabè, 1 école sénégalaise et 2 autres écoles lilloises ont pu participer à ces échanges.
Généralement l’échange se fait en 4 étapes. Nous nous rendons d’abord dans une école lilloise pour expliquer le projet aux enfants et aux professeurs. Ensuite nous récupérons les lettres écrites par les élèves avec l’aide de leur maître. Puis nous nous rendons au Sénégal pour distribuer les lettres dans la classe concernée en début de mission. Et à la fin de la mission nous revenons chercher les lettres écrites par les enfants sénégalais pour les rapporter aux écoliers français.
Par ailleurs, lorsque nous organisons un échange, nous devons faire en sorte que les professeurs soient motivés et les élèves impliqués et que chaque enfant puisse recevoir une lettre.
Aussi, nous permettons aux élèves d’échanger pendant les trois missions annuelles. À la fin du cycle, les élèves de CM2 peuvent mettre leurs numéros de téléphone pour garder contact avec leurs correspondants.
L’instauration de ce projet a depuis permis de créer du lien entre des écoles et des enfants et surtout de leur permettre d’en apprendre plus sur une culture différente.